LE PODCAST, LE NOUVEL OUTIL DE RECRUTEMENT DES JEUNES TALENTS ?



🎧 La tendance de l’audio


Le podcast, c’est la nouvelle tendance en matière de communication. Un support qui répond aux nouveaux usages et attentes des auditeurs.

Liberté de ton, audience captive, contenus engageants et volonté claire de se démarquer des images abrutissantes, le podcast connaît un boom d’écoutes ! (ça, on le sait déjà, au regard du nombre de plumes qui s’agitent devant tant de bruit)

C’est une voie que les marques ont aussi emprunté avec force, pour prendre la parole autrement et créer un lien privilégié avec leur cible.

« Je te dévoile qui je suis et me confie à toi, prends le temps de m'écouter »

C’est une rencontre simple, directe, émotionnelle qui fait du bien quand on recherche désespérément des contenus zéro bullshit et des preuves aux promesses marketing édulcorées.



🎙La marque employeur suit-elle la même voie ?


La marque employeur, représentation de l’identité de valeurs et du sentiment d’appartenance des entreprises, a beaucoup évolué ces dernières années.

Son objectif : attirer les meilleurs, dénicher des pépites, de la matière grise … soit plus clairement des experts, communicants, agiles et inventifs …(bref presque tous ceux qui veulent partir en start-up). Un enjeu clé pour rester compétitif dans un contexte de guerre des talents.

Le Graal de la communication recrutement : Rencontrer ses futurs collaborateurs et créer un match entre de 2 identités.

« On a envie de travailler ensemble et de construire un projet commun »

Pour relever ce défi, les entreprises ont par conséquent boosté leur approche candidat. Comment ? Avec un processus d’acquisition connecté, un ton accessible, des vidéos avec des mecs en baskets et dans un open-space décoré comme le salon d’un bobo parisien ou digne d’un show-room de start-up (ce qui veut dire « oui, on est cool ici ! »)

Elles ont aussi sauté, à pieds joints dans la digitalisation de leurs processus de recrutement, (programmatic, entretiens vidéo, chatbot, algorithmes de matching, serious game), preuve d’une innovation certaine.

Tout ça donc, pour toucher les profils qui réinventeront les organisations de demain.

Des petits champions de la transformation !


Mais eux, que recherchent-ils ?



👂A l'écoute des candidats


Les jeunes talents veulent donner du sens à leur job et être en accord avec leurs valeurs et leur environnement. Un environnement mobile, connecté et vecteur d’épanouissement. Les valeurs et le discours des entreprises sont scannés jusqu’au plus profond de leurs engagements.



Comment fait-on alors pour les toucher et répondre à leurs attentes ?

Le podcast est sans doute une des réponses... Oui oui, le podcast permet à une entreprise de cultiver sa différenciation avec une expérience candidat originale.


  • Le podcast, d’abord un média qui leur parle

Le podcast est un média mobile: les candidats peuvent l’écouter dans le métro ou en courant le dimanche matin.

Un média connecté: ils décrochent de la « sur connexion » (oui oui… on arrête de scroller !) pour se connecter cette fois-ci à un message.

Un média immersif: il laisse libre court à l’imaginaire. L’imaginaire d’un métier, d’une expérience professionnelle.

Et enfin libre: un contenu qui n’est pas en push, c’est comme choisir un livre dans une librairie ou une série sur Netflix, c’est le candidat qui choisit.


  • Une histoire aussi d’émotions...

Le podcast est un média certes, mais il crée aussi une expérience où l'on utilise la puissance de l’audio. On clique sur un lien. On met un casque. On ferme les yeux et on plonge dans un univers, au coeur de la culture d’entreprise de son futur employeur.

Chut ! … On écoute les bruits, les vibrations, la voie et le message porté par l’entreprise.


  • Le podcast, une parenthèse de sens qui aide les candidats à se projeter

Le podcast est un retour aux sources, à la substantifique moelle de la communication, l’inverse du speed dating ou de l’interview version Konbini « t’es plutôt frites ou purée ? » Pour être attractives, les entreprises doivent expliquer clairement leur ambition, leurs projets et répondre à la question suivante des candidats : Quelle sera ma place ?

Le podcast est un terrain d’expression adapté. On se raconte ici avec authenticité.


🙌 Une question de cordes sensibles

Le podcast un outil innovant ?


Oui c’est évident, mais finalement il répond surtout à notre besoin le plus profond dans le cadre du travail, d’une collaboration, celui du fameux fit, qu’on n’explique pas mais qu’on ressent, le fil qui nous relie.



“ Human beings were made to connect with other humans“ Amelia Franck Meyer (TedX 2016 Minneapolis)

La recherche de talents, c’est aussi découvrir un individu, une personnalité avec ses propres convictions et ses propres besoins. C’est recruter des ADN différents qui construiront la force d’une entité.


Avec le podcast on parle à l’oreille du candidat, on lui raconte une histoire et à la fin de l’envoi ... on touche.




Chloé Ancelin, co-fondatrice de Madame Black Bow Productions

Bureau de création d'expériences narratives sonores, production de podcasts


création et production de podcasts, formations podcasts, podcast, podcast de marque, podcasting, podcasts, podcast, production audio, expérience sonore, expériences sonores, 

Allez venez on papote ?

contacts@madamebb-prod.com

  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

Copyright © 2019 Madame Black Bow Productions SAS - All Rights Reserved

Mentions légales